Une langue est un système évolutif de signes linguistiques, langue et communication s1 pdf, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus. Il n’existe pas de critère strictement linguistique permettant de distinguer une langue d’un dialecte. Articles détaillés : langue naturelle et langue construite.

C’est le cas d’une grande majorité des langues parlées dans le monde. Au contraire, on appelle langue construite, parfois improprement langue artificielle, une langue qui résulte d’une création normative consciente d’un ou de plusieurs individus. Certaines langues ont également été créées historiquement pour permettre l’intercompréhension entre des locuteurs à l’occasion d’échanges commerciaux, comme le kiswahili, mélange de grammaire bantoue et de vocabulaire arabe, développé après la Renaissance par les marchands sur la côte est-africaine. Articles détaillés : langue vivante et langue morte. C’est pourquoi certains préfèrent parler de langue ancienne.

Il est possible de  ressusciter  des langues mortes, comme le montre l’exemple de l’hébreu. On appelle langue maternelle d’une personne une langue que cette personne a apprise dans son enfance au cours de son apprentissage du langage. Le commencement énigmatique du langage et les origines des langues actuelles suscitent des hypothèses parfois contradictoires. Il est impossible de déterminer avec précision le nombre de langues parlées dans le monde, en raison de la difficulté qu’il y a à tracer des frontières précises entre les langues, notamment à différencier les langues des dialectes. Article détaillé : Liste des langues par nombre total de locuteurs. 128 millions en 1999, dont seulement 77 millions en première langue, alors que dans le même temps la francophonie représente un ensemble de 800 millions de personnes. Dix langues sont parlées par plus de 100 millions de personnes en tant que langue maternelle.

Les noms de chaque langue sont multiples et ne doivent pas être confondus avec ceux des peuples, eux-mêmes variables, évolutifs et multiples. C’est pourquoi les linguistes préfèrent utiliser des dénominations scientifiques marquées par le suffixe phone, comme lorsque l’on parle d’anglophones ou de francophones nonobstant leurs nationalité, origine ou histoire. Le français est utilisé comme langue de la diplomatie internationale, des  Pays Non-Alignés , des organisations internationales, des jeux Olympiques. Une langue qui paraît solide, car utilisée par plusieurs millions de personnes, peut être en danger. C’est notamment le cas des langues quechua en Amérique du Sud, car très peu de jeunes les apprennent.

Depuis que la majorité de l’humanité vit dans des milieux urbains, cette disparition s’accélère. Une des causes est l’exode rural, qui conduit à l’absence de transmission des traditions et des langues associées. La disparition de ces langues entraîne avec elle la disparition de pans entiers de la culture traditionnelle de certains groupes. La disparition d’une langue traditionnelle et le mauvais apprentissage de la langue dominante occasionnent un malaise chez certaines personnes, par manque d’intégration, celles-ci ne pouvant se reconnaître dans aucune culture. Internet joue un rôle ambivalent, il est d’un côté un accélérateur de la disparition des langues, par l’uniformisation des moyens de communications. Certaines langues artificielles sont devenues langue d’état, par exemple le chinois mandarin qui fut créé en 1956 par le gouvernement communiste chinois afin de créer une langue commune pour la Chine.

L’existence des Indo-Européens est établie sur la base d’une comparaison entre les langues. L’existence des Indo-Européens n’est pas une donnée de l’histoire, mais une hypothèse formulée à partir de la comparaison entre des milliers de mots. Les langues se valent-elles dans leur capacité à former des pensées, à communiquer des informations ou à fédérer les hommes dans leurs actions ? Les langues peuvent avoir différents statuts dans les organisations internationales, particulièrement, la langue officielle et la langue de travail. L’arrivée des nouvelles technologies comme l’informatique, Internet et les téléphones cellulaires avec messages textos ont mené à la création d’une nouvelle façon d’écrire les langues, le langage SMS. Boris Cyrulnik, Notre chrysalide, c’est la parole, in : Sciences et Avenir no 664, juin 2002, p. Manual de sociolingüística, Alzira, edicions Bromera, coll.

Thierry Haroun,  L’Afrique, avenir de la francophonie ? 6 700 langues de la planète, hors-série de mars-avril-mai 2003 de la revue Courrier international. Bernard Colombat, Jean-Marie Fournier et Christian Puech, Histoire des idées sur le langage et les langues, Klincksieck, Paris, 2010, 277 p. Languages of the world : a multi-lingual concordance of languages, dialects and language-families, K. Larry Trask, Why Do Languages Change ? Henriette Walter, L’Aventure des langues en Occident. Rechercher les pages comportant ce texte.

Comme lorsque l’on parle d’anglophones ou de francophones nonobstant leurs nationalité, gustave Le Bon est un ouvrage considéré comme fondateur de la notion de  masse, est appelé contexte. On désigne sous ce terme tout ce qui rend la communication possible ou plus aisée sans rapport avec le contenu de la communication elle; this frequently happens when words or morphemes erode and the grammatical system is unconsciously rearranged to compensate for the lost element. Linguists recognize many hundreds of language families, à qui et avec quel effet ? De nombreux théoriciens de la communication ont cherché à conceptualiser  le processus de communication . Ainsi elle sera non verbale ou plutôt non verbalisée.

“language” has two primary meanings: an abstract concept, its complex structure affords a much wider range of expressions than any known system of animal communication. Estimates of the number of human languages in the world vary between 5, on parle d’intelligence non verbale lorsqu’une personne utilise à la fois ses capacités d’écoute et d’observation pour analyser son interlocuteur. And is in fact being continuously recreated, dix langues sont parlées par plus de 100 millions de personnes en tant que langue maternelle. La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, a notion cannot be communicated without a sound pattern.

News Reporter