Concepts de la physique quantique 3. L’éther et l’l intrication quantique pdf de l’espace quantique  4.

Sa géniale hypothèse a été confirmée expérimentalement par les phénomènes d’interférences des électrons. Les lois mathématiques qui permettent de décrire la particule ont été développées par Schrödinger et Heisenberg. L’état d’une particule inclut l’ensemble de toutes ses possibilités superposées. De même, des particules jumelles restent indissociables dans un état intriqué, même à de grandes distances.

Mais tout processus de mesure modifie ces états. Toutefois, l’interprétation de ces résultats donne lieu à des controverses. La majorité des physiciens suivent l’opinion de Bohr selon laquelle seule existe la réalité empirique des phénomènes, bien qu’elle nous semble déroutante. Envisager l’existence d’une réalité sous-jacente ne serait que spéculation stérile.

Mon avis est que ces suggestions reviennent à proposer l’existence d’une réalité supérieure indifférenciée. Les particules jumelles échappent-elles à la loi quantique? Ceux qui souhaiteraient consulter un tel cours peuvent facilement en trouver de très bons dans d’autres sites web. Toutefois, certains des concepts peuvent être un peu ardus à comprendre.

J’ai tenté de les exprimer en termes très concrets. Il peut suffire de “sentir” la démarche, l’enchainement des faits et des raisonnements, sans forcément être capable de refaire soi-même le raisonnement. Vous pouvez donc survoler certaines sections sans crainte de vous perdre. Encore faut-il avoir les clés de sa lecture. Les autres pourront passer outre sans inconvénient. Il ne peut y avoir de véritable connaissance sans relecture, approfondissement et réflexion.

Depuis quelques années, les concepts de la physique quantique suscitent un engouement certain. Et en effet, certaines découvertes de la science quantique sont à l’origine d’une nouvelle façon d’appréhender le fonctionnement de la vie et débouchent sur de nouvelles technologies de l’information. Il n’est pas nécessaire de connaitre la physique quantique pour devenir sage et aimant. Cependant, les occidentaux sont éduqués dans un bain de savoir et d’idées alimenté par deux apports contradictoires, la science d’un côté, la religion ou la spiritualité de l’autre.

Les deux ne s’accordent généralement pas. L’une décrit une réalité matérielle construite sur le hasard, refuse d’y voir aucun sens, et nie la réalité d’un au-delà. C’est pour contribuer à cette pacification et pour satisfaire la curiosité de ceux que la physique quantique interpelle, que j’offre cette étude qui expose son élaboration, ses fondements, ses visions du monde, tels qu’ils sont reconnus et enseignés à l’université. Elles reflètent les représentations du monde de leurs contemporains, les mentalités et les préjugés d’une époque. Il est donc important de comprendre dans quel contexte et par quel cheminement elles sont nées. C’est ce que je me suis efforcé de faire dans cet article.

J’ai étudié la physique quantique lorsque j’étais étudiant à la faculté des sciences. Malheureusement, dans le cadre de l’université, on n’éveille pas les étudiants à comprendre l’élaboration, le sens et la valeur d’une théorie scientifique. Ce qui compte pour eux, et ce qu’on leur demande, c’est de pouvoir résoudre les exercices posés aux examens, point, et c’était aussi ma préoccupation. Vers 1900, il semble que les théories de la physique classique décrivent et expliquent presque tous les phénomènes connus de la nature “inanimée” dans une synthèse harmonieuse et définitive. La théorie atomique de Boltzmann et la théorie de l’électron de Lorentz offrent une vue élégante de la constitution de la matière.

Les lois de la mécanique et de la gravitation universelle de Newton décrivent les mouvements des particules aussi bien que ceux des planètes. Ils mettent en évidence des comportements inhabituels de la matière au niveau microscopique. La recherche de nouvelles explications à ces phénomènes est à l’origine de la remise en cause des bases fondamentales de la physique classique. Puis, vers 1930, ces nouveaux principes ont été reformulés en un ensemble cohérent, la physique quantique. Ils ont ébranlé en profondeur la vision que nous avons sur ce que nous pensons être la réalité du monde. Alors que le monde décrit par la physique classique est continu, celui de la physique quantique est quantifié. Comment cette notion de quantification a-t-elle été introduite dans les concepts de la science physique?

News Reporter