Pour que votre travail consacré à l’autofiction apparaisse dans cette rubrique, veuillez adresser un mail à autofiction. ABDESSEMED, Naouel, L’autofiction dans l écriture ou la vie jorge semprun pdf littérature algérienne d’expression arabe des années 1990 à nos jours,départent d’études arabes à Rennes 2.

ANTIC, Anja, doctorante de littérature française en Serbie, à l’Université de Novi Sad. Titre : Le problème du genre de l’autobiographie à l’époque du postmodernisme: les œuvres  autobiographiques  de Serge Doubrovsky, la notion de l’autofiction et la problématique du sujet psychanalytique. Pavle Sekeruš, vice-recteur de l’Université de Novi Sad. ASMA, Graa, doctorante à l’université Le Mirail à Toulouse. Thèse sur” l’autofiction au féminin, une relecture de l’identité sexuelle féminine dans la littérature française et francophone au tournant du 20 et 21ème siècle”, sous la direction de monsieur Patrick Marot. CAPDEVIELLE-HOUNIEU, Valérie, L’identité plurielle de Jorge Semprun ou comment se dire autrement dans la langue française, Université de Pau et des PAYS de l’ADOUR et la COMPLUTENSE de Madrid, sous la direction de Mesdames Christiane Albert et Maria Angeles Cipres Palacin. CUNHA DE ALMEIDA, Isabel, “Le héros entre remémoration et oubli.

Un parcours entre fictions et autofictions artistiques”. Université Paris I-Panthéon Sorbonne, sous la direction de M. DIONNE, Isabelle, La Dévorante de Lynda Dion : L’écriture fragmentaire au service de l’autofiction contemporaine, suivi de D’autres font du vitrail, UQAR, sous la direction de Camille Deslauriers. DORIOTT, Vanessa, The Ethics of Autofiction, thèse dirigée par Alice Kaplan à Duke University. ELIBOL, Aykut, Analyse autofictionnelle de L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset, Master 2, Université de Namık Kemal, sous la direction de Ali Tilbe. Transformation dans l’oeuvre de Serge Doubrovsky, Université de St Andrews.

KALLEL, Nejla, “L’autofiction dans l’oeuvre de Camille Laurens”. Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, Tunisie. Directeur de recherche Habib Majdoub, co-encadré en cotutelle par M. LEVY, Nurit, Serge Doubrovsky: l’oeuvre d’une vie. L’inscription du témoignage dans l’histoire, Post-doctorat financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah , Pensée et création contemporaine à l’Université Paris-Diderot.

Cortázar à aujourd’hui, Université de Liège, thèse dirigée par Kristine Vanden Berghe. PONCHON, Catherine, “L’autofiction et l’écriture de l’Histoire autour des œuvres de Serge Doubrovsky, Jorge Semprun et Georges Perec”, thèse sous la direction de Jacques Poirier, Université de Bourgogne. SPERBER, Laura, Master sur Serge Doubrovsky, Université de Berlin. Thèse dirigée par Gilles Dupuis et Lise Gauvin. ALAERT, Julie, René Leys ou La vérité de la fiction : autofiction et construction möbienne chez Victor Segalen, Mémoire de licence, Université catholique de Louvain, département d’études romanes, 2005. Limites de l’autofiction : problème de définition et question éthique dans l’œuvre de Philippe Vilain.

Mémoire de Master I, Université Lyon II-Lumières, juin 2007. AULAGNE, Lucie Noëlle, Et si c’était moi ? Approche de l’autofiction dans la décennie 1980, Thèse de doctorat, Université de Nancy 2, 1998. Les pratiques de l’autofiction dans le roman contemporain chez Colette et Philip Roth, DEA de Littérature Générale et Comparée, Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle, 2005. BESSY, Marianne, Vassilis Alexakis : exorciser l’exil. Déplacements autofictionnels, linguistiques et spatiaux, Thèse, Université de Louisianne, 2008. BEAUDOIN, Catherine, La réception de La vie sexuelle de Catherine M.

Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 99 p. BESTAZZONI, Jessica, La escritura contra el olvido en Tu rostro manana, 1. COLONNA, Vincent, Autofiction, essai sur la fictionnalisation de soi en littérature, Thèse de doctorat, EHSS, 1989. Université Catholique de l’Ouest, Paris IV Sorbonne. Le Jardin d’agrément’ de Dominique Rolin : lecture d’une autofiction, Mémoire de licence, Université catholique de Louvain, département d’études romanes, 2000. DARBELLAY, Vincent, L’Autofiction ou l’identité mise en pièce, Mémoire de licence, Institut de littérature française moderne, Université de Neuchâtel, 2006.

News Reporter